Comment exposer mes créations

vrai artiste

Que vous soyez artiste, artisan ou designer, exposer vos créations au monde entier est l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître et de développer votre activité. En même temps, il est important de s’assurer que vous exposez dans des endroits où votre travail recevra l’attention qu’il mérite.

Les expositions sont une occasion d’élargir votre public.

Les expositions peuvent vous aider à établir des relations et des réseaux, ce qui vous permettra d’élargir votre public. Les expositions sont un excellent moyen de se faire de la publicité, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Si vous avez l’occasion d’exposer vos œuvres dans une galerie d’art, c’est un bon point de départ, car cela vous permettra de vous faire connaître et d’être reconnu par les habitants de votre région.

Vous devez viser une exposition qui jouit d’un grand prestige afin que d’autres artistes remarquent ce que vous faites. Cela les incitera à envisager d’exposer leurs propres œuvres dans cette galerie particulière, ce qui signifie que d’autres personnes pourraient venir voir ce qui s’y passe !

Les plus grandes expositions ont généralement de nombreux exposants différents qui sont présents dans tout l’espace à tout moment pendant les heures d’ouverture, donc si quelqu’un vient sans autre but que de voir ce qui se passe en ville, il peut tomber sur quelque chose d’assez intéressant pour rester plus longtemps qu’une seule visite ou même plusieurs visites pendant son séjour.

Exposer est un excellent moyen d’obtenir de la publicité.

Exposer est un excellent moyen de se faire de la publicité. Beaucoup de gens pensent que leur travail mérite plus d’attention, mais rares sont ceux qui prennent le temps de faire quelque chose à ce sujet. L’exposition est l’un des meilleurs moyens pour les artistes et autres créateurs de promouvoir leur travail et de se faire connaître. L’exposition permet également aux artistes de rencontrer de nouvelles personnes et d’obtenir un retour sur leurs créations : deux choses dont tout artiste a besoin !

Les expositions peuvent vous aider à vous faire de nouveaux amis et contacts.

Vous rencontrerez d’autres artistes et designers, qui pourront vous donner des conseils sur votre travail ou faire partie de votre réseau. Vous apprendrez également à connaître les gens de la galerie, ce qui peut déboucher sur de futures opportunités de collaboration. Exposer dans une foire ou un festival est également un excellent moyen d’obtenir un retour sur votre travail – et si ce retour est positif, cela signifie que les gens aiment ce que vous faites !

L’exposition présente bien d’autres avantages que la création de liens avec des artistes partageant les mêmes idées et l’apprentissage mutuel :

Si vous envisagez d’exposer en ligne, choisissez soigneusement votre plate-forme.

Choisissez une plateforme qui vous convient. Voulez-vous utiliser un profil de médias sociaux ou un site web existant ? Ou créer une page spécifique à l’exposition ? Dans quelle mesure les visiteurs de votre page (ou les personnes qui vous suivent sur votre compte de médias sociaux) pourront-ils acheter vos œuvres sur la plateforme ?

Choisissez une plateforme qui vous aidera à atteindre votre public cible. Si toutes les personnes susceptibles d’acheter ce que vous vendez se trouvent sur d’autres plateformes, demandez-vous si ces plateformes sont plus efficaces pour les atteindre que la vôtre.

Choisissez une plateforme qui facilite la mise en place et la gestion de votre exposition. Vous n’avez pas envie de passer des heures à mettre en place une exposition si elle n’aboutit à rien ou si elle se répand comme une traînée de poudre ! Réfléchissez au temps que prend chaque option et aux coûts cachés qu’elle implique (comme les frais d’expédition).

Assurez-vous de savoir où aller avant de vous inscrire à une exposition.

Assurez-vous de savoir où aller avant de vous inscrire à une exposition. La première chose à faire est de déterminer quels sont les lieux qui acceptent des candidatures pour le type d’œuvres que vous créez. Certains lieux sont tout nouveaux et viennent de démarrer, tandis que d’autres existent depuis de nombreuses années et sont bien établis dans leur communauté.

Assurez-vous également que le lieu est ouvert au public avant d’acheter votre billet d’avion ou de louer une voiture ! Vous ne voulez pas découvrir trop tard qu’il est impossible pour les personnes extérieures à la région (comme moi) de s’y rendre seules ou avec des amis parce qu’il faut être membre ou être invité par quelqu’un de son réseau.

Postulez dès que possible après avoir reçu des instructions sur la façon de procéder – certains lieux permettent même les soumissions par courriel s’il n’est pas possible de se rencontrer en personne (comme Living Gallery).

Choisissez le bon endroit pour présenter votre travail.

La première étape pour décider où exposer vos œuvres est de choisir un lieu approprié. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte :

S’agira-t-il d’un lieu où votre travail sera apprécié ? Par exemple, si vous faites des peintures abstraites, ne les exposez pas dans un musée d’art populaire.

Pouvez-vous assumer le coût de l’exposition ? Certains lieux font payer les artistes pour exposer leurs œuvres, d’autres non ; cela peut influer sur le temps et l’énergie que vous consacrerez à postuler pour ce lieu particulier.

Une fois le lieu choisi, déterminez si son public correspond au vôtre (par exemple, a-t-il un public qui apprécierait votre travail ?) Vous pouvez trouver des réponses à ces questions en faisant des recherches sur les médias sociaux ou en consultant leur site web.

Nous espérons que cet article vous a aidé à décider où exposer vos œuvres. Si vous n’êtes toujours pas sûr, sachez qu’il existe bien d’autres options que celles que nous avons évoquées ici ! Le plus important est de vous assurer que l’endroit que vous choisissez correspond à vos besoins et à vos intérêts en tant qu’artiste ou designer. En fin de compte, peu importe qu’il s’agisse d’une foire d’art ou d’une exposition d’artisanat local – ce qui compte le plus, c’est que vous ayez du plaisir à montrer vos créations et à rencontrer de nouvelles personnes qui les aiment aussi !”
 

Jerome cartoon

Jérôme V.

Jérôme est un des auteurs de ce site : Passionné par le business, il est à l'affût des meilleures astuces et bon plan pour faciliter vos business du quotidien : Immobilier, Création d'entreprise… vous aurez de quoi lire avec ses articles.